Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A less ordinary Urban Life
Archives
2 septembre 2009

L'un revient, l'autre part

L'histoire ne manque pas d'ironie et l'histoire du rock encore moins... L'été 2009 aura vu la renaissance, au moins en live, de Blur qui n'avait plus rien fait ensemble depuis 2003. La fin de l'été 2009 sera le dernier été d'Oasis, autre groupe emblematique, frere ennemie du premier.

Petit retour en arriere: au cours des années 1990 apparait un courant, appele la brit pop, qui correspond à une sorte de renouveau du rock anglais. Et qui dit rock anglais dit groupe phare et compétition.

En lieu et place des Beatles et des Rolling Stones, s'affrontent à coup de déclaration dans les tabloids et autres provocations Oasis et Blur.

Petite presentation

A ma gauche

OASIS: groupe de rock anglais originaire de la banlieue de Manchester formé en 1991, il s'articule autour des deux freres Gallagher. D'un coté Liam, chanteur, il est connu pour ses diverses provocation et sa grande gueule. De l'autre cote, Noel presque l'oppose de son frere, compositeur et lead guitar mais qui a le charisme d'un bidet. Le groupe se fait connaitre des son premier album Definitely Maybe, longtemps le "Fastest Debut Album Of All Time".Le groupe traine depuis ses debuts une image tres rock n roll à coup de bagarres, chambres d'hotels devastées ainsi que les légendaires engueulades des freres Gallagher.

A ma droite

BLUR: Groupe composé de Damon Albarn, Graham Coxon (qui se sont rencontrés à l'age de 15 ans), Alex James et Dave Rowntree. Le premier album Leisure sorti en 1991 recontre un succes modeste, et il faut attendre le 3eme album, Parklife pour voir la consecration de Blur et de la Brit pop.

La rivalité entre les deux groupes culmine en 1995,  l'affrontement verbal dégenère avec les déclarations de Noel souhaitant voir Damon Albarn et Alex James « crever du sida » (Noel présentera des excuses publiques peu de temps après.

Si Oasis reste UN groupe depuis 1991, les frictions entre les membres de Blur, et en particulier Damon et Graham, les poussent chacun vers des projets solos: Damon Albarn avec Gorillaz, the good the bad & the queen, Graham Coxon en solo, Rowntree reprend les etudes pour devenir sollicitor (avocat)...

Le groupe au complet (y compris Graham Coxon) a annoncé sa reformation lors d'une conférence de presse le 9 decembre 2008. En prevision: un concert géant à Hyde Park le 3 juillet 2009. Toutes les places, 50 000, ayant ete vendues en quelques minutes, une autre date fut ajoutée, le 2 juillet auquel j'ai eu la chance d'assister.

DSC02170

DSC02184

Le 28 aout, Oasis était censé se produire au festival de Rock en Seine. Peu avant de monter sur scène, les frères Gallagher se battent violemment dans les coulisses, une guitare ayant même été cassée. Un organisateur annonce aux 30 000 personnes présentes devant la grande scène que le groupe ne jouera pas et ajoute que "Oasis n'existe plus". Noel Gallagher annonce dans la soirée via le site officiel qu'il quitte Oasis, ne pouvant visiblement plus travailler avec son frère.

« Chers tous, c'est avec le coeur gros et la mine triste que je viens vous dire ceci.

Le vendredi 28 août dernier, j'ai été contraint de quitter le groupe de pop rock'n'roll de Manchester Oasis.

Les détails sont de peu importants et trop nombreux pour être listés. Mais je pense que vous avez le droit de savoir que le niveau d'intimidation verbale et violente envers moi-même, ma famille, mes amis et mes camarades est devenu intolérable. Et le manque de soutien et de compréhension de mon management et des autres membres du groupe ne m'a pas laissé d'autre option que de prendre mon baluchon et partir vers de nouveaux horizons.

Je voudrais tout d'abord présenter mes excuses à tous ces jeunes à Paris qui avaient payé leur billet et attendu toute la journée pour nous voir et que le groupe a ENCORE laissés tomber. Des excuses ne suffiront probablement pas, je le sais, mais j'ai peur de n'avoir rien d'autre.

En parlant de cela, j'aimerais dire au bon public du V Festival qui a été confronté au même problème : je ne peux que m'excuser - même si je ne sais pas pourquoi, car je n'ai rien à voir avec cela. J'étais fin prêt pour être brillant. Hélas, d'autres membres du groupe ne l'étaient pas.

Pour conclure j'aimerais remercier tous les fans d'Oasis, partout dans le monde. Les dernières 18 années ont été vraiment, vraiment extraordinaires (et je déteste ce mot, mais aujourd'hui est la seule fois où je le trouve approprié). Un rêve devenu réalité. J'emporte avec moi des souvenirs magnifiques.

Maintenant si vous voulez bien m'excuser, j'ai une famille et une équipe de foot dont il faut que je m'occupe.

A la prochaine quelque-part sur la route. Ce fut un putain de plaisir.

Merci beaucoup.

Au revoir. »

— Noel Gallagher

Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que j'ai TOUJOURS fait partie de la team Blur. Meme s'ils ne font aucun album par la suite, le plaisir de les avoir vu en live dans de telles conditions rachete tout !

Mais ce n'est pas pour autant que je me rejouisse de la fin d'Oasis. Meme s'ils n'ont jamais ete mes preferes, Oasis a apporte quelque chose a la musique et au monde, et ce quelque chose c'est Wonderwall. Wonderwall est à la ballade ce que Song 2 est au punk grunge, une sorte de perfection. C'est une ballade mais dont le theme n'est pas quelque amour sirupeux, elle traduit une sorte de desillusion et pourtant garde une forme d'optimisme. Si on devait decrire l'etat d'esprit des jeunes des années 1990, c'est Wonderwall, ils ont perdu leurs illusion, l'avenir ne sera pas merveilleux, et pourtant ils avancent toujours portés par cette confiance dans la vie.

Merci les mecs !

Publicité
Commentaires
Publicité
A less ordinary Urban Life
A less ordinary Urban Life
Publicité